Le site Natura 2000 du « Vallon de la Sandonie » se situe en France, dans la région Nouvelle-Aquitaine, au nord-ouest du département de la Dordogne, à 10 km à l’ouest de Brantôme.
Le site est centré autour du vallon du ruisseau de la Sandonie, encadré par des coteaux calcaires et les bas plateaux du causse de Paussac. Les coteaux et causses calcaires abritent une grande variété de milieux naturels allant des pelouses sèches aux landes à genévrier. Ces milieux, marqués par la sécheresse, sont liés aux pratiques pastorales traditionnelles comme le pâturage ovin. Ils accueillent une riche diversité animale et végétale, avec des espèces remarquables comme le Damier de la succise, un papillon, ou la Sabline des chaumes, plante protégée au niveau national. Ces milieux et les espèces qui y sont liés sont cependant aujourd’hui menacés par la déprise agricole.
L’action des phénomènes karstiques sur les plateaux calcaires ainsi que des effondrements des strates rocheuses ont entrainé la formation d’un gouffre qui accueille de nombreuses espèces de chauves-souris. Cette vaste cavité constitue notamment un site de grande importance pour l’hibernation du Grand Rhinolophe ou du Murin à oreilles échancrées, qui viennent en grand nombre y passer la saison froide.
Enfin, la vallée de la Sandonie présente aux abords du ruisseau divers milieux humides comme des prairies à Molinie, des mégaphorbiaies ou des prairies humides fauchées. Ces milieux sont le lieu de vie d’espèces d’insectes remarquables comme l’Agrion de Mercure, une demoiselle, ou le Cuivré des marais, joli papillon orangé.
Le dispositif Natura 2000 vise à préserver ces milieux et à conserver les espèces qui y sont inféodées tout en tenant compte des activités humaines.
Vous trouverez ci-dessous le périmètre du site Natura 2000 symbolisé par des polygones bleus.